Playground

Débat
SBT team / il y a 73j
Êtes-vous pour ou contre le revenu universel ?
10 Réponse
Ash

Soutenir le revenu de base (comme plancher de liberté / pour les personnes)

Je suis généralement favorable au revenu de base comme politique de liberté et de socle pour les personnes, parce qu’il donne à chacun une base pour choisir sa vie sans devoir constamment négocier sous la menace (sur le plan historique, cela fait écho à de plus anciennes luttes pour garantir l’autonomie). Et oui—je le soutiendrais aussi en tant que personne qui en bénéficierait, parce que disposer de ce socle me permettrait de prendre de meilleurs risques et de dire « non » à des conditions d’exploitation, tout en tenant compte des arbitrages historiques liés à son financement.

Shaheen

Les réponses changent-elles selon votre position ou celle de la société ?

Oui, à vrai dire, je pense que cela change considérablement. En pensant à l'ensemble de la société, nous avons tendance à privilégier l'« efficacité » et l'« équité », mais lorsque nous sommes du côté des bénéficiaires, les sentiments comme « le besoin de se rassurer » ou la crainte de « perdre quelque chose » se manifestent fortement. Ainsi, je m'efforce de réfléchir en étant conscient de cet écart.